Rapport d'activité des parents d'élèves 2010 / 2011

Association des parents d’élèves

Rapport d'Activité 2010 / 2011

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Le rôle de l’Association des parents d’élèves :

 

Conformément à l’article L 111-4 du code de l’éducation, « les parents d’élèves sont membres de la

communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres

personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement ».

Le décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006 règlemente le rôle et la place des parents à l'École.

A la  FCPE, 3 principes guident notre action :

·         Défense de l’école publique, laïque et gratuite

·         Promotion d’un enseignement de qualité pour la réussite de tous les enfants et adolescents

·         Partenariat entre parents et membres de l’équipe éducative.

 

Nos recettes proviennent uniquement des cotisations des adhérents et des subventions. Le fonctionnement de l’association est assuré grâce à l’implication et l’investissement de ses membres qui agissent dans l’objectif d’un épanouissement des enfants et d’une réussite de leur scolarité.

 

Composition et fonctionnement de l’Association des parents d’élèves :

 

En 2010/2011,  20 adhérents joignables à fcpe.schoelcher@gmail.com composaient l’association FCPE du Collège Victor Schoelcher. Ils ont veillé à représenter toutes les familles  aux différentes instances du collège, dans un esprit constructif  mais toujours avec vigilance et disponibilité :

 

·         Commission permanente,

·         Conseil d’administration,

·         Conseil de discipline,

·         Conseil de classe,

·         Fonds social cantine,

·         Comité d Education à la Santé et la Citoyenneté.

Commission permanente : 3 titulaires et 3 suppléants

La commission permanente a la charge d'instruire des dossiers sensibles comme la dotation horaire et le budget, qui sont  soumis à l'examen du conseil d'administration.

Conseil d’administration : 6 titulaires et 6 suppléants

Le Conseil d’Administration représente l’instance de décision sur la vie du Collège. Les parents d’élèves élus à ce conseil apportent leurs questions et participent au vote. Un compte- rendu est élaboré par l’association et diffusé aux adhérents. 5 CA dont 1 CA extraordinaire ont eu lieu en  2010/2011.

Conseil de discipline : 3titulaires et 3suppléants.                                                                                           
 Il y a eu 4 conseils de discipline en 2011 soldés par 4 exclusions.
Conseil de classe :

2 parents délégués y  participent dans la mesure du possible. Leur présence suppose en amont des disponibilités pour la préparation des conseils de classe : prise de contact avec les parents de la classe par le biais d’un questionnaire, et par la suite et élaboration avant  diffusion du compte- rendu aux parents.

Fonds social cantine :1 titulaire et 1 suppléant.

Cette commission donne son avis  sur  l’attribution d’une aide à la restauration aux familles qui  en font la demande. Les dossiers anonymes, ont été examinés auparavant  par la gestionnaire du collège.

Comité d’Education à la Santé et Citoyenneté : 2 suppléants et 2 titulaires

Ce comité constitue une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d’établissement.

Le CESC examine  donc, des sujets d’actualité  parfois sensibles qui peuvent aboutir à de nombreuses  actions au collège : les dangers de l’alcool, la drogue, l'informatique ; la nutrition, la place de la femme dans la société, l’hygiène corporelle, la violence… Les différents sujets pour 2010/2011 ont porté sur : l’élaboration des menus, la tolérance, le planning familial pour les 3èmes, la sortie des délégués de classe, un débat avec l’association « Turbulences » sur les discriminations, le sexisme et l’homophobie, le bilan des concours défi lecture et kangourou.

Nous transmettons  vos  préoccupations  qui ont déjà fait l‘objet d’actions très concrètes :

 En 2008, nous avons élaboré un document de sensibilisation au cartable léger qui est désormais intégré au livret d’accueil grâce au concours de Madame LEROY.

En novembre 2009, nous avons organisé, dans le cadre du CESC un débat pour les 6ème, sur la scolarisation des élèves handicapés au collège, avec Monsieur le Délégué ministériel au handicap de l’E.N.

Quelques incivilités de la part des élèves nous ont conduits à réclamer l’intervention du  référent-médiateur-police. Convié au CESC, il  intervient, depuis 2009 dans les classes de 6ème, 5ème et  4ème  pour des rappels à la loi.

En 2009 nous avons obtenu l’installation de distributeurs de savon dans les toilettes.

En  janvier 2010,  nous  avons exposé le projet  du tutorat d’accueil  destiné aux élèves de 6ème, dont la mise en place était prévue pour  la rentrée 2010. Ce projet n’a pas abouti.

Autres réunions :

Les parents d’élèves participent également aux réunions extérieures au collège notamment celles organisées par la Mairie de Collégien (Caisse des Ecoles, Vie locale, Gestion d’une association…) et les  congrès et  débats organisés par le CDPE (instance départementale de la FCPE).

 

Les membres adhérents  sont appelés à participer aux commissions d’appel. En juin 2011, une adhérente  s’est portée candidate volontaire.  Ce déplacement  requiert disponibilité  et impartialité.

 

Les différentes actions de l’Association des parents d’élèves :

Les questions et demandes d’actions de la FCPE concernent divers points comme :

 

·         Le B2I (Brevet Informatique Internet)

·         Le cartable en ligne

·         Le diplôme National du Brevet

·         L’organisation de la cantine

·         La note de vie scolaire

·         L’accompagnement éducatif

·   Le remplacement des professeurs absents

·   Les mesures concernant l’hygiène et la sécurité

·   L’intégration et le suivi des élèves non francophones au collège

·   Contribution aux frais éducatifs*

 

 

Ces points font l’objet d’un suivi régulier de la part des parents d’élèves ainsi que d’actions particulières ; rencontres avec le chef d’établissement, demandes de renseignements auprès du CDPE 77, échanges avec l’Inspection Académique, le Conseil Général, courriers auprès des autorités compétentes.

Comme chaque année, nous contribuons régulièrement  au règlement  de prestations  d’intervenants extérieurs.

*Cette année,  nous avons financé  l’intervention  de l’association «  Turbulences » pour un montant de 450 euros. Les séances de 2h consécutives ont concerné les niveaux de 5ème, 4ème et 3ème et avaient pour thème «  les discriminations, sexisme et homophobie en milieu scolaire ».

 

La communication :

La rencontre avec les parents : nous avons initié un débat  avec les parents de CM2 en avril 2010 organisé à la salle du Conseil municipal. Ce qui nous a confortés pour demander à Madame la Principale,  l’organisation d’une visite du collège. Cette année, nous  avons participé à l’accueil des parents de CM2  en juin 2011, en accord avec Madame la Principale.

L’association des parents d’élèves FCPE souhaite  renforcer les échanges avec les parents, elle dispose pour cela de plusieurs moyens.

 

Ø  Elle invite les parents  aux  différents temps forts  -  Assemblée générale, rencontre avec les adhérents  pendants les élections…

Ø  Elle reçoit les courriers écrits que les parents déposent  dans la boîte aux lettres dédiée à la FCPE qui est placée à l’entrée du collège à droite.

Ø  Elle peut insérer des informations  via  le carnet de liaison  des enfants,

Ø  Elle communique  par mails 

Ø  Elle diffuse des bulletins d’information aux parents

 

 

Des projets pour 2011/2012 :

Ø  Pérenniser la rédaction et la diffusion des bulletins d’information aux parents.

Ø  Participer à l’organisation du congrès départemental FCPE le 12 mai 2012 qui se déroulera à Collégien

Ø  Préparer une méthodologie des pratiques FCPE pour améliorer la communication avec le collège.

Ø  Créer un Blog FCPE collège Victor Schoelcher

Ø  Créer et argumenter un dossier « école ouverte (pendant les vacances)» à présenter au collège.

Ø  Assurer le suivi du contrat d’objectifs

 

 

 

  

 

 

 

 

 

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