Lettre des professeurs le 27 septembre 2011 aux parents

Chers parents d’élèves,

 

Pour la première fois, le collège Victor Schoelcher se mobilise en masse pour faire entendre son mécontentement actuel et ses inquiétudes pour l’avenir de la formation de vos enfants.

Notre démarche est de vous expliquer le bien-fondé de notre action en vous présentant notre constat :

 

 

  • Cette année, 4 de nos collègues travaillent sur 2, voire 3 établissements : fatigue accrue, difficultés de concertation et d’enseignement dans de bonnes conditions…qui rendent difficiles leur implication dans la vie du collège (réunions, conseils de classe, suivi individualisé des élèves…).

 

  • L’absence de formation des nouveaux recrutés a des conséquences directes sur la qualité de l’enseignement :

-          Néo-titulaires qui se retrouvent à exercer dans des classes sans aucune préparation, ce qui génère du découragement des jeunes enseignants, voire de nombreuses démissions.

 

-          Pour pallier le manque de titulaires, des contractuels ou remplaçants sans formation sont recrutés. Concrètement, un professeur de lettres modernes, affecté sur un poste FLE (Français Langue Etrangère) doit assurer le suivi des élèves non francophones. L’enseignant n’a pas reçu de formation pour cette mission spécifique alors que l’année dernière nous avions un professeur qualifié qui souhaitait rester parmi nous.

 

  • Notre métier devient de moins en moins attractif et nous constatons qu’au CAPES (concours des enseignants) le nombre de candidats diminue.

 

  • Le manque de moyens informatiques (2 ordinateurs pour 26 enseignants dans la salle des professeurs) alourdit, voire rend impossible d’assurer les nouvelles missions que nous devons assumer :

-          B2i

-          Cartable en ligne

-          Note de mi-trimestre

-          Bulletin informatisé

-          Socle commun de compétences…

 

  • Les tâches du professeur principal s’accumulent en raison de :

- La diminution du temps de présence du COP (1 pour 3 collèges)

- L’absence d’assistante sociale, d’infirmière et de médecin scolaire.

Nous essayons au mieux de combler ces manques sans être formés pour cela. Cela a pour conséquence que de nombreux professeurs refusent cette responsabilité (la charge de professeur principal peut leur être imposée faute de volontaire).

 

  • En ce qui concerne les sorties scolaires : La nouvelle réglementation nous impose de nombreuses procédures qui compliquent la mise en place des projets : il faudrait assurer une sortie et en même temps le remplacement des cours. Enfin les sorties doivent être prévues un an à l’avance.

 

 

 

Pour toutes ces raisons, l’équipe enseignante du collège Victor Schoelcher se mobilise et rejoint le mouvement national de protestation du mardi 27 septembre 2011 afin de lutter contre une politique qui méprise nos métiers et dégrade nos conditions de travail avec vos enfants.

 

 

 

L’équipe enseignante en grève.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :